Les gabarits de pose des traverses sont arrivés. Reste à libérer les logements pour les traverses et la pose pourra commencer.

Pour poser les traverses dans les zones de raccordement qui sont des courbes mais pas des arcs de cercles, j'ai dessiné dix bandes de traverses courbables. Elles ont une longueur de 74cm, ce qui me permettra de joindre en courbes lorsque c'est nécessaire (les traverses en rouges pour la découpe et les lignes bleues sont gravées).

Le 22 septembre, encore trop de travail ailleurs m'empêche de progresser. J'ai posé deux gabarits en préparation de la voie d'entrée dans l'aiguille.

Nous sommes le 3 octobre déjà et bien peu de progrès. Par contre, en attendant de reprendre la pose des voies, j’ai préparé le travail pour la voie de caténaire, c’est à dire le rail qui fera office de câble pour les pantographes. Il doit être fixé sous les tubes porteurs de chemins de roulement. Occasion d’apprendre à dessiner en 3D de façon efficace pour impression 3D.

Quelques heures nécessaires pour en arriver là parce que je ne connaissais pas ce type de dessin ! ... on reconnaît l’engagement pour le tube de 8mm et le logement de passage du rail.

Ensuite, pour reproduire en séries, une tentative chez Shapeways.

Encore une pose travail pour passer au premier tronçon de rail. Collage des traverses avec le gabarit puis pose du premier profilé. Une difficulté étant d’obtenir la bonne courbe avec l’outil spécial.

Après soudure sur les traverses cuivrées (une toutes les 20), pose des deux autres avec les gabarits d’écartement.

Toutes les soudures faites, on retire délicatement le tronçon pour enlever les gabarits de pose des traverses.

La place est libre pour la dernière étape, la pose avec fixation du rail.

Reste à faire la liaison avec l’aiguille et fixer les rails avec les clous. Pour cela, il faut pré percer les traverses avec une mèche de 0.5mm, sinon pas question d’enfoncer un clou (diamètre 0.6mm).

Le 9 octobre, arrivée de la planche de rails en traverses flexibles pour les jonctions courbes qui ne sont pas des arcs de cercles. Il s’agit d’un contreplaqué de 2mm d’épaisseur découpé au laser.

Arrivage des petites pièces de Shapeways le 11 octobre. Elles sont d’une finesse irréprochable pour un coût tout à fait raisonnable, environ 1.25 Frs/pc dans cette configuration (barres de 10). Le rail dépasse de 4/10mm ce qui est suffisant pour le frottement des pantographes de locomotives.

Une autre solution de production de ces pièces a vu le jour entre temps. Un ami équipé d’une imprimante 3D va les faire, ce qui réduit considérablement le prix, pour une qualité correcte.

C’était bien utile d’apprendre à dessiner au vu du résultat. Je ne savais pas comment régler le problème du maintien d’un rail supérieur sous les chemins de roulement avec du matériel du commerce. Un fil aurait été beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

Le 14 octobre. Encore une petite parenthèse pour dessiner le gabarit de perçage des traverses. Les perçages se feront avec une mèche de 0.5mm alors un essai avec une sortie 3D, sinon il faudra fraiser une pièce en alu.

Le 30 octobre, test du gabarit de perçage imprimé en 3D et pose de clous !

Nouvelle version du gabarit pour améliorer la stabilité, avec réduction de l'espace pour les traverses de 3.1mm à 3.02mm.

 

En attendant l’arrivée de cette pièce, je vais recommencer un nouvel article sur l’aiguille. Pas satisfait des essais de roulement, ça passe dans un sens, pas dans l’autre pour H0m et c’était bon pour H0 alors j’ai démonté toute l’aiguille et on recommence ! ... faut bien apprendre cette technique !

 

Suite !

 

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