Le 9 janvier, enfin reconnecté au réseau internet après un changement de fournisseur qui a duré 9 jours !

Le nouveau dessin pour le support de rail de caténaire est terminé. Quelques essais en 3D et je pense qu’on pourra reprendre l’équipement de l’hélicoïde. En fait, sur ce dessin la pièce est évidemment à l’envers parce que le rail de caténaire doit être en dessous. Pour celui qui connaît l’impression 3D, la paroi médiane doit soutenir le bloc avec la rainure pour le rail durant l’impression, sinon il y a léger affaissement.

Une nouvelle phase de ce projet, l’alimentation électrique sur l’hélicoïde. J’utiliserai des barres de cuivre de 3mm de diamètre fixées verticalement sur lesquelles on raccordera chaque niveau de voies. Un dessin pour une impression en 3D d’une bride de fixation des barres, de 6.3 x 18 x 4.7 mm.

Le 16 janvier, arrivage de pièces. Évidemment, l'esthétique est un peu différente, mais la fonctionnalité est au rendez-vous. La tenue du rail caténaire est parfaite maintenant.

Un premier échantillon de bride pour les barres d'alimentation. La barre ne touche pas les têtes de vis, mais je vais augmenter un tout petit peu les lèvres latérales pour assurer un maintient plus fort, vue la taille de la pièce.

Avec une barre de cuivre de 3mm et les deux vis de 2.5 x 12 mm.

Le 17 janvier, la bride est fonctionnelle, mais me paraît fragile. Un nouveau dessin pour une version un peu plus forte de 8 x 20 x 6 mm.

Le 25 janvier, les deux barres sont prêtes avec les fils d'alimentation des voies. Pourquoi des barres de cuivre ? ... esthétique, rigidité, facilité de pose, distribution propre et sans pertes. Reste à préparer la barre d'alimentation du rail de caténaire.

Entre temps, une nouvelle pièce pour tenir le rail de caténaire qui fait un angle d'environ 18° au raccordement voie intérieure et voie extérieure. La rainure pour le rail a donc cet angle avec la perpendiculaire à l'axe du tube.

Mise en place des barres d'alimentation et câblage. Les deux barres de droite sont connectées aux rails et la 3ieme barre à gauche est l'alimentation du rail de caténaire.

Un tour de caténaire en place et câblé.

Le 30 janvier, le rail de caténaire grimpe régulièrement. Arrivé en haut, les caténaires vont avoir besoin de potences.

 

Suite !

 

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