Aujourd'hui 29 avril, un certain nombre de machines sont utilisables sur l'hélicoïde avec passages sur toutes les aiguilles.

Mais plusieurs jours ont été nécessaires pour arriver au bout d'un problème avec une machine particulière, la DFB HG2/3 n°6, qui est une vraie locomotive de montagne.

Le passage en avant et en arrière sur l'aiguille courbe du niveau zéro était bon à vitesse moyenne, par contre en marche avant à vitesse réduite, la machine restait coincée ! ... coincée parce qu'au moment de la faire repartir avec une très légère pression, il y avait un clic audible.

Après de multiples passages, je comprends le "clic". La roue gauche du train arrière tombe dans le "V" en sortie de pointe de coeur, alors que son homologue à droite se trouve montée sur le rail. La question maintenant est de comprendre pourquoi cette dernière monte sur le rail, mais ne déraille pas.

Il me faudra encore pas mal de passages pour enfin remarquer que le train arrière se soulève très légèrement en arrivant au niveau du contre-rail extérieur droit, avant la pointe de coeur. C'est suffisant pour que la roue de droite grimpe sur le rail et celle de gauche tombe dans le "V" où elle se coince à faible vitesse.

La responsable de cette "levée" est une bosse sous le train arrière, qui entre en contact avec le contre-rail et soulève le train arrière de quelque 1/10 de mm, donc suffisamment dans la courbe pour permettre à la roue droite de monter sur son rail. Il y a deux bosses, qui sont les prises de courant du train arrière, visible sur cette photo.

La solution est donc de réduire ces bosses, mais on ne modifie pas une machine de collection ! ... pourtant je ne vois pas d'autre solution, et cette machine doit pouvoir emprunter cette voie, donc cette aiguille.

Vu le nombre d'heures passées pour comprendre ce qui se passe, je décide de démonter le train arrière et d'enlever ces deux prises de courant.

 

Un test rapide sans les prises est possible parce que cette machine s'alimente sur les six roues. Comme attendu, tout est normal maintenant. Je décide de remettre les prises de courant au dessus du bloc arrière, en utilisant de l'époxy cuivré de 1.6mm d'épaisseur. La pièce est taillée en forme de "U", les minuscules prises de courant en cuivre sont soudées de chaque côté avec la languette en contact sur le flanc intérieur des roues. La tige de suspension non visible ici, se trouve au dessus du bloc et n'est pas gênée par l'époxy. Une vision latérale où l'on aperçoit la tranche de la pièce époxy.

Il me restera encore à remettre de la peinture noire sur les zones abîmées et la pièce époxy. Encore quelques tests et plus de soucis de passages sur les 5 aiguilles, en avant et en arrière !

Bien plus tard, le 16 mai déjà ! ... beaucoup de choses ont été faites, y compris du vélo (en intérieur). Sur l'hélicoïde, presque toutes les machines ont été testées avec quelques corrections faites depuis "LokProgrammer" pour un fonctionnement plus précis. Évidemment pas les grandes Ae 6/6, Ae 8/8, 241 etc .. qui ne peuvent tourner sur le grand rayon de l'hélicoïde (41 cm et 49 cm). Certaines ont parcourues les 45.23 m plusieurs fois avec contrôle d'entrées et sorties sur chaque aiguille.

Il y aura encore une modification de deux machines qui ont un train avant beaucoup trop léger, par la mise en place d'un ressort du même style que la DFB ci-dessus pour son train arrière.

Encore quelques mini-ajustements sur les aiguilles et la dernière a meilleure allure !

Suite !

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