Le 17 mai. Depuis quelques jours, familiarisation avec ce logiciel de modélisation 3D, qui a l'avantage de pouvoir générer un fichier pour la fabrication sur CNC ou pour imprimer en 3D. Il est gratuit pour un usage non commercial et vu sa réputation, méritait une évaluation.
J'ai reçu 17 nouveaux petits gabarits imprimés en 3D, pour la pose de voies et auxquels il faut encore faire les perçages de 0.6mm, de préférence avec une bonne précision.
Du dessin, beaucoup de lecture sur les pratiques CNC et tentative avec Fusion 360. Il faut réaliser un support pour les 17 gabarits et ensuite procéder aux perçages. Solution pour une pièce de contre-plaqué de 8mm, de 60mm x 150mm dans laquelle seront placés les gabarits.
Un nouveau logiciel représente quelques jours de pratique pour produire les fichiers, et puis direction la CNC. Fraisage du logement avec une fraise de 6mm et finition des angles avec une fraise de 1mm !
Insertion légèrement forcée des 17 gabarits, prêt pour les perçages.
Je ne sais pas si c'est indispensable, mais je préfère effectuer un pré-perçage de 3/10 de profond avec une mèche à centrer pour assurer la position de la mèche de 0.6 mm.
Opération de perçage à 0.6 mm, avec une vitesse un peu trop rapide parce que le copeau d'ABS colle à la mèche.
Une petite vidéo du perçage ! ... opération de perçage.
Résultats d'un travail machine de quelques minutes. ... le dernier gabarit n'a pas été percé ! ... petite erreur de sélection, facile à corriger !
Il reste à extraire les gabarits de l'emboîtement. Une vue avec le logiciel en mode simulation.
Et finalement, séparation des gabarits de leur support.
Comments powered by CComment