Le choix de faire appel à la maison Ganz en Hongrie pour l'étude de ces deux prototypes peut paraître surprenant. En effet, cette société n'avait jamais livré le moindre matériel en France, et ne s'était fait connaitre qu'avec la réalisation de machines triphasées pour la ligne Lecco-Sondrio dite "la Valteline" en Italie. Reste que M. Parodi, ingénieur responsable de l'électrification du P.O. et Kandö, patron de Ganz, avaient liés au fil des années des liens professionnels et amicaux.

Les deux machines acquises pour la somme de 3'200'000 Frs, furent livrées en septembre 1926, sans pantographes ni moteurs ni bielles afin de faciliter leur acheminement. Elles furent définitivement assemblées dans les ateliers de la compagnie à Vitry. De 1925 à 1929, les deux machines assurèrent brillamment la traction Sud-Express de Paris à Vierzon, soutenant des vitesses proches de 110 km/h. En service jusqu'en 1938, la E.401 fut ferraillée en 1942 et la E.402 en 1945.

La E.401 avait une transmission de Kandö à bielles hyperstatiques, présentant une triangulation rigide, reproduisant le schéma mis au point sur les machines triphasées italiennes.

La E.402 fut dotée quand à elle d'une transmission Kandö-Parodi à bielles isostatiques en forme de V et sans triangulation, autorisant des liaisons élastiques entre l'induit du moteur et les têtes de bielles.

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