Les locomotives 140 G constituent la plus importante série numériquement de locomotives ayant circulé sur les réseaux français. Elles furent commandées par l'armée américaine à Baldwin (USA) en 1917 pour les besoins du corps expéditionnaire US sur le front français et livrées de 1917 à 1920. 2200 machines ont été livrées à l'Europe. À la fin de la 1ere guerre mondiale, le ministère des travaux publics français en acheta 1916 machines (les autres furent cédées à d'autres pays) et les répartit entre tous les réseaux français. Au 1er novembre 1947, la numérotation unifiée 140 G fut appliquée aux 1408 machines encore en service. Conçues pour un service de guerre et pour rouler à faible vitesse, elles avaient au-delà de 50 km/h, du fait de leur porte à faux arrière exagéré et de la suspension défectueuse des deux derniers essieux, un mouvement de lacet intolérable, qui rendait très pénible le travail du chauffeur en particulier. Néanmoins, c'étaient des machines robustes et d'entretien économique. Les 140 G étaient toutes amorties en 1955. Les machines américaines en 1945, les 141 R ont rapidement chassé leurs ainées de 1919.

 

Boucle extérieure de l'hélicoïde - toutes les aiguilles ok vitesse 10.

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