Nous sommes le 12 février, je ski, déneige et dessine alternativement. Un jour, la piste était vierge pour moi !
Le 14 février, depuis une semaine je lis sur le forum "Usinages" dans la rubrique "Fraiseuses" parce que c'est un outil qui manque encore chez moi. En attendant l'arrivée des supports de caténaires pour le haut de l'hélicoïde, je prépare une mécanique motorisée de commande d'aiguilles. Je tente une première solution avec un petit moteur et boîte de réduction à 110 tr/mn, le tout disposé à coté d'une aiguille. Après quelques heures de dessin, il faut penser à la construction. Les dimensions du bloc sont 37.5 mm x 20 mm x 10 mm sans la base.
En attendant l'arrivée de pièces métalliques pour construire un prototype, je réfléchis à la commande du moteur. Pour le fonctionnement, il faut un peu d'électronique. Le déplacement de la commande doit être de 1.7 mm seulement. La tige filetée à un diamètre de 3mm, soit un pas de 0.5 mm. Il faudra donc au maximum 4 tours pour avoir un peu de pression via les ressorts. Le moteur tourne à 110 tr/mn en sortie de boîte, ce qui fait environ 2,1 secondes de fonctionnement.
_________________________________________________________
Aujourd'hui vendredi 1ier mars, et 2 semaines complètes sont passées. Je fais une pause ! ... peu de progrès sur l'hélicoïde, mais tout est arrivé. Les supports de ligne de caténaire sont en place et je dois maintenant faire la deuxième aiguille pour continuer la voie.
Ces 2 semaines ont été très laborieuses. Je n'ai pas eu le temps de commencer le prototype de moteur d'aiguille, bien que les profilés laiton sont arrivés ainsi que l'électronique avec laquelle j'ai fait un premier test. Sur cette image, un micro-contrôleur, une petite carte TOF (Time Of Flight) qui mesure des distances de 5 mm à 20 cm, une carte pilote de moteur et la plaque rouge est un programmeur de contrôleurs Atiny (le petit circuit sur le coin gauche de l'ordinateur).
Le moteur d'aiguille doit pouvoir tourner à gauche ou à droite et être commandé manuellement ou par une commande centralisée.
Le problème de ces 15 jours était une remise en question complète du garage, avec déplacement de pas mal de plateaux de chêne (c'est vraiment lourd !), déplacement du tour Schaublin 102 (très lourd aussi) et de la perceuse Milacron. Refaire l'installation électrique pour 3 machines. La fraiseuse (dernier outil pour faire du petit train ! 😂 ) est arrivée ce lundi 25 février et vu le poids de 480 kg, j'ai eu quelques soucis pour la mettre à sa place, mais il faut encore enlever la palette dessous !
Il reste donc du travail au garage avant de pouvoir se remettre au petit train. Voici la première complétée par la nouvelle 😲
Samedi 2 mars, avant de repartir sur le dernier projet, finition de la mise en place et démarrage de la machine.
Lundi 11 mars. Premier prototype de moteur d'aiguille terminé. La mécanique a posée quelques problèmes de construction. Le logiciel sur un arduino pour le moment fonctionne avec un DRV8871 pour commander le moteur.
La mécanique en test !
Comments powered by CComment