Après un bon mois de travaux divers, retour au petit train. Le premier bloc moteur pour l'aiguille est fonctionnel, mais ne me satisfait pas. S'il y a résistance au mouvement, le joint torique peu patiner et dans ce cas le fonctionnement est décalé. Une deuxième raison est la position par rapport à l'aiguille. le bloc moteur parallèle à la voie est probablement plus joli qu'à 90°.
Je garde le principe de la tige filetée qui est déplacée par un engrenage taraudé. Avec cette nouvelle solution par vis sans fin et pignon, il reste à concevoir les fins de course.
En parallèle, la fin du test de la caténaire et début du montage de la structure pour la voie extérieure. Pas mal de tournage pour les tubes supports.
La progression pour cette pose est relativement rapide. De nouveaux travaux m'attendent au jardin, qui vont m'obliger à différer la suite de ce projet !
Aujourd'hui 14 avril, c'est le dernier jour pour le ski de fond. La piste était excellente ce matin et le temps hivernal. Une neige fine tombe en continue. Avant de passer à la menuiserie pour au moins deux semaines, je voulais terminer la pose des planchers, malheureusement, il me restera 2 tours à compléter, je n'avais pas assez d'écrous M5 nylstop !
Une vue par dessous avec les leds allumées.
Le 27 avril, une petite pause sur les gros travaux de menuiserie pour terminer la pose des planchers de voies.
Les LEDs sont en place et pour celles-ci il faut encore coller les fils d'alimentation.
Le 29 avril, la neige tient bon, la température reste basse, négative la nuit et ~ 6° le jour. Durant une pause après environ 5h d’huilage de bois qui n’a rien à faire avec les petits trains, j’en profite pour commencer à coller le liège sur le chemin extérieur. Presque un tour complet, soit 3.08 m au centre de la voie.
Le 6 mai, l’épisode neigeux est terminé, mais il m’a permis de progresser. Plus qu’un demi tour de liège à coller et au niveau zéro, les traverses pour l’aiguille sont en place avec le début du premier tour. Les espaces sont des places pour traverses cuivrées.
Le 12 mai, la neige est encore présente mais le soleil devrait prendre la place maintenant. Je colle les traverses à l'aide des gabarits, et en ce moment avec un tube de colle UHU Kontakt fluide. Elle nécessite un temps de séchage un peu inférieur à la Patex Kraftkleber (~ 4 mn), mais une difficulté est de se défaire du fil presque invisible qui est produit à chaque dépôt de colle sur une traverse.
Pour améliorer le traversage au niveau des aiguilles, j'ai dessiné deux nouveaux gabarits pour la découpe laser.
Le 15 mai, la bise souffle toujours et la température encore négative la nuit grimpe péniblement à 10° le jour. le cinquième tour est complet, reste 2 tours 3/4 de traverses à coller puis les deux aiguilles à équiper !
Le 20 mai, toutes les traverses simples sont collées, reste les deux zones d'aiguilles en attente des gabarits.
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