L'automotrice BCFe 4/4 n°2, construite par SWS et AEG, fait partie d'une série de trois BCFe 4/4 et deux CFZe 4/4 mises en service en 1913 pour l'ouverture du premier tronçon Aigle-Le Sepey. À cette époque, les véhicules voyageurs de la compagnie ASD portent une livrée rouge grenat. Le soir du 26 juin 1940, un incendie au dépôt d'Aigle détruit 3 automotrices et 4 remorques. L'automotrice n°2 (plus tard n°3 et n°11), assurant le dernier train montant du soir, est épargnée par les flammes. Elle est modernisée en 1942 et renumérotée n°3. À cette occasion, elle reçoit la nouvelle livrée de l'ASD gris/bleu/crème.
En 1948, la compagnie réceptionne une automotrice reconstruite après l'incendie par SWS et BBC, portant également le n°3. Par conséquent, l'automotrice initialement numérotée 2, puis 3 est définitivement renumérotée n°11. Ses pantographes sont équipés d'un nouvel archet pour remplacer celui de 1913 qui produisait des interférences sur les télécommunications. Début 1975, elle reçoit son nouveau logo et quelques mois plus tard, la cabine n°1 avec le fourgon à bagages reconstruits suite à un accident (nouvelles fenêtres arrondies pour la cabine n°1 et les portes battantes du fourgon sont remplacées par des portes coulissantes). L'automotrice n°11 est démolie en 1989 après 76 ans de carrière.
Reproduction de la n°11 de 1948.
Avec ses deux wagons.
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