Cette locomotive rapide est du type à courant monophasé pour les chemins de fer fédéraux Suisses (SBB).
Elle était conçue pour les grandes lignes électrifiées. Elle faisait partie des séries Ae 3/6 I, Ae 3/5 et Ae 3/6 III.
La SBB a commandée le 24 mai 1921, 13 machines chez SLM (Schweizerische Maschinen- und Lokomotivfabrik Winterthur) et MFO (Maschinenfabrik Oerlikon). À partir de 1924 ce sont 47 machines commandées en 4 lots.

La SBB a demandée aux constructeurs un cahier des charges exigeant:

  • Vitesse maximale 90 km/h
  • Capacité de traction de 480 t sur une pente de 2 ‰ à 90 km/h
  • 3 allers-retours Zürich-St-Galle (85 km) avec 480 t de charge en 10 heures
  • 3 allers-retours Villeneuve-Brigg (117 km ) avec 480 t de charge en 11h30 avec des pauses de 15 mn dans les stations extrêmes.
  • Capacité de démarrage avec 480 t et sur une pente de 10 ‰ à 55 km/h en 4 minutes. 

Les deux moteurs de traction avaient un poids d'environ 10 t chacun et mesuraient 1m80 de diamètre. C'étaient les plus gros moteurs construits pour la SBB.

Plus d'informations -> https://de.wikipedia.org/wiki/SBB_Ae_3/6_II

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