Les Ae 6/6 sont des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses, entrées en service entre 1952 et 1966 et furent retirées entre 2001 et 2013.
Avant l'avènement de l'Ae 6/6, les trains sur la ligne du Gothard ont été tractés principalement par des Ae 4/6, Ae 4/7 et des Ce 6/8 ("Crocodile"), qui étaient de faible puissance par rapport aux normes contemporaines. Après la guerre, dès 1952, cette nouvelle série de locomotives symbolisait le renouveau, la modernité et aussi la fierté nationale car elles étaient les "top" au niveau mondial, avec 6 moteurs de 1000 cv, elles pouvaient tracter 600 tonnes à 75 km/h. Leur vitesse maximale était de 125 km/h. Leur conduite pouvait se faire en position assise. À chaque mise en service, c'était l'occasion d'une fête populaire dans la ville dont la locomotive portait le blason. Le prix d'achat était de 2,2 millions Frs, ce qui représente environ 9,57 millions de nos jours (2016). Les 120 Ae 6/6 construites ont desservi pendant 20 ans la ligne du Gothard et également la ligne du Simplon. Devenues trop lentes par rapport aux exigences du trafic voyageur, les CFF les utilisèrent dès les années 1990 au trafic spécifique des marchandises. À noter que seuls 39 exemplaires reçurent la livrée rouge. Suite à la séparation du service voyageurs et marchandises, les Ae 6/6 rejoignirent le parc de CFF Cargo sous la dénomination Ae 610.
La partie électrique de la Ae 6/6 a été développé sur la base de l'expérience avec les Ae 4/4 du BLS. Chacun des 6 moteurs développe une puissance de 1000 cv, exactement comme ceux de Ae 4/4. Ce principe de fonctionnement se refléta à toutes les autres locomotives suisses de la même période. Dans sa version initiale, la locomotive était équipée de deux pantographes Brown Boveri / CFF du type 350/1. L'interrupteur principal de type air comprimé BBC DBTF 20 200 était capable de passer à 15 KV 200 A en seulement 0.05 s. Ce commutateur fut utilisé un peu partout dans le monde sur plus de 1800 machines à courant alternatif.
Entre décembre 2012 et janvier 2013, ce fut la fin des Ae 6/6. Avec leurs composants vieillots, leur technicité dépassée et le manque de pièces détachées. elles furent petit à petit mises hors service et partiront par la suite à la ferraille. Bien entendues, elles ont eu une durée de vie moyenne de 55 ans.
Sources: http://penseesferroviaires.forumactif.org/t198-suisse-ae-6-6-ae-610
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