Hélicoïde droite.

Un bon mois de dessins pour une hélicoïde un peu particulière. Le projet est un diamètre extérieur de 1 m et une hauteur d'environ 82 cm, ce qui veut dire une construction en deux éléments pour pouvoir passer par une porte normale.

 

Une vue de dessus cotée pour la construction. Les chemins de roulements auront 78 mm de large. La voie extérieure pourra être placée proche du cercle extérieur qui finalement aura 1.058 m .

Le 7 février, les profilés aluminium ainsi que les écrous spéciaux de Item24 viennent d'arriver !

Début des travaux pratiques le 15 février. Préparation du bois pour les colonnes support.

Puis réduction de la hauteur pour les deux éléments et réglage de l'insertion du profilé.

Fraisage des logements pour les profilés et les gaines de câbles à l'arrière.

Le 22 février. Découpe des profilés avec une lame spéciale aluminum.

Les profilés du module de base sont prêts. Essai d’un support de chemin de roulement avec un tube alu de diamètre 8 mm. Préparation des bases de l'hélicoïde. Le bois utilisé est du latté de 22 mm d'épaisseur.

Début des travaux de fraisage. Mise en place d'un centre en laiton pour l'axe de rotation du gabarit.

Fraisage des logements pour les colonnes. Le gabarit Festool permet un travail particulièrement facile.

La première base entaillée pour les colonnes support.

Le 26 février. Traçages et perçages pour les évidements destinés à alléger.

Fraisages circulaires avec le même gabarit, sur une plaque martyr.

Puis finitions des coupes.

Deux bases sont prêtes pour le ponçage.

Après les coupes, travaux de ponçage.

Le 28 février. Les bases sont prêtes pour l'huilage après quelques masticages.

Finitions à l’huile !

Assemblage du premier élément.

Premier module prêt pour recevoir le deuxième élément.

Préparation du deuxième élément.

Montage des éléments supports terminé.

Quelle charge est possible sur des supports de 16 cm ?

Petite mesure !

Le bloc de plomb pèse 1750 gr. La flexion est de 1 mm !

C'est parti pour le contreplaqué de 5 mm !

Aujourd’hui le 11 mars, voilà qui donne les deux chemins de raccordement.

Essai de mise en place du chemin d’entrée.

Pour le maintient des tubes support, j'ai prévu des brides en inox de 2 mm d'épaisseur et comme la découpe laser existe, j'ai choisi cette solution, qui donne un prix de l'ordre de 1.25 Frs par bride.

Petite progression, le 22 mars, environ 1/4 des tubes support est prêt. Il faut 328 tubes de 80 mm de long et 42 tubes de 16 cm dont quelques un de dimensions intermédiaires. Autant de tiges filetées, écrous borgnes, rondelles !

Le 22 mars 2018. Tronçonnage sur le tour.

La structure de l'hélicoïde est terminée, les éléments mécaniques sont en cours de préparation et les chemins de roulement seront découpés par laser. Sur ce dessin, le rectangle minimum de bois nécessaire pour la découpe.

Pour mettre l'hélicoïde en place, il faut une table de 1 m de large et environ 1,30 m de long. Dessin puis construction. La méthode utilisée est justifiée par la disposition de bois, de contreplaqué et pour obtenir une table relativement légère. Plus en détails sur l'article du blog.

Il est temps de procéder au montage de l'hélicoïde.

Le 2 mai 2018, vue globale avec le chemin de roulement intérieur en place (étapes du montage).

Suite dans le blog -> par ici !

 

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