Cette curiosité ferroviaire est d'origine autrichienne et se veut une solution au problème du franchissement des montagnes: les fortes rampes engendrent des patinages et l'idée d'Engherth est d'utiliser le poids du tender pour "lester" en quelque sorte les roues motrices, tout en conservant une articulation pour faciliter l'inscription en courbe à faible rayon des lignes de montagnes.

C'est complexe, mais ça marche ...

Les types de locomotives Ed 3/5 furent des machines plus fortes et plus robustes que la série des Ec 2/5 GENF (au musée du transport à Lucerne). Par rapport à la Ec 2/5, le poids de la locomotive fut augmenté jusqu'à 33 tonnes en apportant une plus grande chaudière et des caisses d'eau plus importantes. Ainsi la traction montait à 370 cv - pratiquement le double de la Ec 2/5.

La locomotive fut donc prédestinée pour tirer des trains de marchandises ainsi que d'importants trains de voyageurs. Entre 1858 et 1912, 14 locomotives de ce type furent construites à Esslingen, mais sans toit de cabine. Ces derniers furent ajoutés en Suisse. Uniquement trois machines furent construites à l'usine des SCB à Olten. Toutes ces locomotives avaient reçu des noms de montagne. Plus tard, les machines furent équipées d'un dôme et d'un simple système de freinage Westinghouse. Une seule machine fut intégrée aux CFF en 1913 - la Ed 3/5 n°8799 (ex La Chaux-de-Fonds).

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