Des machines conçues pour un usage en temps de guerre, elles servent aux manoeuvres des trains du Transportation Corps de l'armée des États-Unis (USATC) et des alliés lors de la seconde guerre mondiale avant d'être reversées aux réseaux de toute l'Europe.

 

Après la guerre 1939-1945, la SNCF conserva 77 locomotives de l'armée américaine, en vue d'assurer les manoeuvres dans les dépôts où elles remplacèrent des machines devenus obsolètes, en général de type 030 T. N'étant pas munies du frein continu et de l'enregistreur de vitesse, leur exploitation fut limitée à l'intérieur des établissements de la SNCF. Néanmoins, quelques locomotives furent équipées d'un compresseur d'air et de la chauffe au mazout, ce qui leur permit d'effectuer du service de ligne. C'est le cas des 030 TU 68 et 75. Au gré des mutations, elles furent affectées à 63 dépôts différents.

Ces locomotives-tender disposaient d'un moteur à deux cylindres à simple expansion et la distribution était du type "Walschaerts". Le foyer était de type "Crampton" à la grille non débordante de type "Hulson". L'échappement était fixe.

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