Le 1er février, reprise en mains du prototype de moteur d'aiguille. Finition du montage mécanique et premiers tests. L'électronique est encore dissociée et les contacts fin de courses et commande sont sur la platine de test.

 

Pour percer le bloc fixe avec précision, j'ai fait une petite procédure pour la CNC avec un pré-perçage de 4/10 environ. Les outils tournent beaucoup trop vite sur cette machine pour la matière du bloc, qui ne supporte pas la température. Avec ces pré-perçages, la finition sur la petite perceuse à colonne est possible.

Avec 7v d'alimentation pour le moteur, il faut 40 secondes pour un déplacement de 2 mm ! ... un peu long tout de même. Sur cette vue, la tige de commande est horizontale, mais sera évidemment vers le bas dans un montage sur une aiguille.

Ce moteur est un 120 tr/mn, je commande donc des moteurs 600 tr/mn en 12v. En attendant, il faut reprendre les dessins pour renforcer certaines parties et compléter le bloc. En particulier, insérer les interrupteurs fin de courses dans des logements !

Idem pour le bloc mobile qui est donc plus épais de 1.8 mm .

Ensuite, première tentative de fixation du circuit de commande moteur. Vue arrière !

Vue avant !

Prochaine étape, choisir le circuit de commande et prévoir son emplacement !

Le 13 février, deux nouveaux micro-contrôleurs viennent d'arriver.

Un QT-Py (le 2ieme en partant du bas) de Adafruit, avec un ATSAMD21E18 32-bit Cortex M0+ à 48Mhz et 256Kb de flash + 32Kb de RAM. Il a un espace sous la carte pour souder un circuit de 2MB d'extension mémoire flash. Ce circuit offre 11 pins d'entrées/sorties.

Un ItsyBitsy M4 Express (le circuit avec un câble) de Adafruit avec un ATSAMD51 32-bit Cortex M4 à 120Mhz et 512Kb de flash + 192Kb de RAM. Avec 23 pins d'entrées/sorties, il y a de quoi piloter du monde !

Modification du bloc fixe pour insérer une carte micro-contrôleur ItsyBitsy (ou QT Py) au-dessus de la carte commande du moteur.

 

 

Comments powered by CComment