Le 16 juin, les traverses du quatrième tour sont en peinture. Il faut environ 6h par tour de 456 traverses. Les travaux extérieurs sont prioritaires en ce moment et la peinture représente des récréations lorsque le temps oblige à rester à l’intérieur.

Le 9 juillet, la peinture des traverses est terminée. Au total, environ 6900 traverses sur l'hélicoïde, sans les traverses cuivrées.

Le 13 juillet, une pause après cette longue période de peinture, pour digitaliser une ancienne loco Fulgurex HOm, RhB Ge 2/4 222 de 1984.

 

Un test avec un décodeur ESU Lockpilot V4 standard, puis présentation du décodeur sur la machine.

Modification du circuit imprimé original pour séparer l’alimentation venant des rails, avec le moteur. Câblage du décodeur sur le moteur et les éclairages avant et arrière puis test !

Finition et mise en place. Les ampoules à incandescence d’origine fonctionnent.

Encore quelques mises au point et la machine est opérationnelle.

Le 14 juillet, un modèle plus gros de Fulgurex, une Be 4/6 n°12313 qui date de 1980, équipée d'ampoules à incandescences et de 2 moteurs Furuici 16-24. Une première bonne nouvelle, cette machine accepte le petit rayon de l'hélicoïde, soit 41 cm au centre de la voie.

Démontage pour évaluer le travail. Première difficulté avec les mains courantes des échelles d'accès qu'il faut écarter du chassis.

Démontage d'une ampoule, pas d'inscription de tension ou courant et autre surprise, il y a un interrupteur pour prendre le courant par caténaire. Le levier de commande est très discret sous la caisse.
Pour installer le décodeur, il faut fraiser une masselotte pour loger le haut-parleur et la réduire en hauteur d'un bon millimètre.

 

Première embûche sérieuse, qui va me coûter un décodeur. Lors du premier essai, le haut-parleur simplement posé dans le logement a fait un court-circuit que je n'ai pas réalisé et malgré les protections de surcharge, le décodeur à grillé ! ... une leçon. Le deuxième est monté avec isolation adéquate du haut-parleur. Un peu de mastique acrylique pour tenir les fils. J'en profite pour ajouter un éclairage de cabine centrale.

Montage de la caisse pour les derniers tests et début de problèmes intermittents. Pendant le fonctionnement, la centrale détecte régulièrement un court-circuit.

 

Après plusieurs démontages et remontages, je trouve le responsable: le rayon étant trop petit, une petite roue touche parfois l'échelle d'accès et comme la prise de courant se fait par boggie complet, il y a court-circuit.

Un peu de scotch transparent sur le bas des échelles et plus de problème. Reste à adapter le décodeur à cette machine.

Une autre machine plus ancienne, de 1977 cette fois, une Fulgurex Ae 3/6 n°10432. Le démontage est similaire à la précédente.

Grosse surprise, en voyant le moteur à balais et la double diode au sélénium pour les lampes à incandescence !

 

Un essai avec une alimentation continue pour mesurer la consommation du moteur. Il démarre avec environ 4.5v et consomme 800mA avec 16v. En freinant les roues, le courant augmente très légèrement à environ 900mA.

Le décodeur LokSound V4 devrait être capable d'emmener cette machine, mais je vais tester avant avec un LokPilot classique qui peut donner 900mA au moteur. Les sorties moteur sont protégées contre la surcharge.

Un premier test avec un LokPilot v4 classique confirme que la solution est possible.

 

Suite !

 

Comments powered by CComment