Locomotive électrique 15 kV de manoeuvre.

À ce jour, il ne reste pratiquement plus aucune Ee 3/3 en service aux CFF, mise à part l'Ee 3/3 16451 de couleur rouge qui manœuvre aux heures de pointe en gare de Biel/Bienne. Elle a été remplacée par l'Ee 922. L'Ee 3/3 16445 manœuvre encore en gare de Däniken RB pour la formation de trains marchandises.

Elles furent construites entre 1928 et 1966. Les 16311 à 16326 furent construites en 1928 avec un effort de traction de 88 kN. Elles avaient le surnom de "fer à repasser" à cause de leurs cabines situées à l'extrémité. Les 16331 à 16350 furent construites entre 1930 et 1931 avec un effort de traction de 88 kN. Les 16351 à 16376 furent construites entre 1932 et 1942 avec un effort de traction de 88 kN. Les 16381 à 16414 furent construites entre 1944 et 1947 avec un effort de traction de 98 kN. Leurs vitesses furent réduites à 50 km/h et passèrent de 45 à 39 tonnes. Les 16421 à 16430 furent construites entre 1951 et 1956 avec un effort de traction de 118 kN. Leurs poids repassa à 45 tonnes et la vitesse à 45 km/h. Les 16431 à 16440 furent construites entre 1961 et 1962 avec un effort de traction de 118 kN. Les 16441 à 16460 furent construites entre 1962 et 1966 avec un effort de traction de 118 kN.

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