La Be 4/6 est la première locomotive électrique des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), mise en service en 1920; elle a pendant longtemps été la principale motrice pour trains de voyageurs sur la ligne du Gothard, entre Lucerne et Chiasso. Seulement deux exemplaires roulent encore actuellement pour des trains historiques d'amateurs et pour des évènements d'anniversaire.
Les CFF demandèrent que ces locomotives, destinées au service électrique du tronçon d'Erstfeld à Bellinzone, soient aptes à tracter des trains voyageurs de 300 tonnes à la vitesse de 50 km/h, ou des trains de marchandises du même poids à la vitesse de 35 km/h, sur une rampe de 26 ‰.
Le nombre de trajets aller et retour qui devaient être effectués en 24 heures était de trois, soit l'équivalent de 1 316 kilomètres.
Sur une rampe de 26 ‰, le train ne devait pas mettre plus de quatre minutes pour atteindre la vitesse de 50 km/h.
Les locomotives devaient pouvoir admettre, sur cette même rampe, un surcharge de puissance de 20 % pendant une durée de quinze minutes, optenus par un accroissement correspondant de la vitesse ou de l'effort de traction ou des deux à la fois[3].
Leurs vitesses maximales étaient de 75 km/h et elles devaient également être équipées de la commande d'unité multiple.
La Be 4/6 est équipée de deux moteurs qui transmettent leur puissance aux roues par des bielles d'accouplement, un système semblable à celui des locomotives à vapeur. La disposition mobile du châssis devait tenir compte des courbes à faible rayon de la ligne du Gothard. Le système moteur et de transmission par bielles se retrouvait également sur les locomotives pour trains de marchandises des CFF, la Ce 6/8 dite Crocodile.
Par la suite, la traction des locomotives électriques se fera par des engrenages, directement sur les essieux.
La numérotation B est utilisé pour les locomotives à voie normale dont la vitesse maximum est de 70 à 75 km/h. Le e pour électrique.
Sources: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Be_4/6
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