Le 1er juin, on revient sur la CNC pour préparer une nouvelle empreinte dans une pièce de MDF. Il s'agit de fraiser les traverses avant des meubles. Sur cette photo, la petite fraise termine les angles.

Procédure de fraisage sur une traverse.

Et finition par dessous de la traverse.

Fraisage d'une première pièce avec découpe à une extrémité. C'est là que je comprends une erreur de conception ! bien que le bois soit du chêne, une tranche fine est rarement parfaite en fin de fraisage. Il aurait fallu prévoir une épaisseur d'au moins 1 ou 2 mm sur la tranche.

Le 2 juin 2024, les traverses sont presque toutes terminées et les défauts des tranches sont bien visibles. Il faudra faire des finitions de ponçage pour améliorer les bouts.

Essai de montage d'une structure, qui donne l'occasion de mesurer les dimensions pour les plaques de contreplaqué pour le fond et le dessus des meubles.

Le 3 juin 2024, dernières opérations de fraisages pour les trous des vis de fixation des coulisses de tiroirs. L'empreinte précédente reste utilisable avec quelques cales. En premier, les montants avant gauche et droit.

Simulation de l'opération de fraisage des trous.

Passage sur la machine.

Puis les 24 montants intermédiaires qui ont 10 trous.

Essai d'insertion d'une vis !

À ce stade, il faut préparer les tiroirs. Un dessin pour déterminer la position des coulisses de tiroirs.

Il y aura donc deux modèles de meuble, l'un avec 4 tiroirs de 134 mm de haut et l'autre avec 2 tiroirs de 202 mm de haut et un tiroir de 134 mm.

Et la partie spéciale, la face avant sur laquelle il y aura le motif dessiné ici !

Puis son implantation sur le bois.

Voici deux simulations de fraisage sur cette face avant. Celle-ci avec une fraise sphérique pour les prises de main.

Et la première opération de fraisage du motif, qui sera fini par deux autres opérations.

Le 11 juin, une vision d'un meuble tel qu'il devrait être à terme.

Le 13 juin, premier test de fraisage d'une face avant. Mise en place d'une face dans une empreinte en MDF. Les calages appropriés pour pouvoir changer de pièce et retrouver le zéro en X et Y.

Il y a 5 outils différents pour cette opération, ce qui veut dire 5 remises à zéro du Z !

Et le résultat après quelques finitions de ponçage.

Une vision de la prise de main.

Le 24 juin 2024, le fraisage des faces de 134 mm est terminé.

Début d'assemblages d'un fond.

Préparation du fraisage des faces internes des tiroirs de 134 mm, en utilisant la même empreinte. Seul le bridage est différent.

Le 26 juin 2024, toutes les faces avant de 134 mm sont terminées. Visible ici, la rainure pour le fond du tiroir, et les insertions des côtés avec leurs équerres.

Le 28 juin 2024, fraisages des faces de 202 mm dans une nouvelle empreinte en MDF. Maintient de la pièce par dessous avec 4 vis à l'emplacement des équerres.

Une vision de la prise de main.

Nouvelle page avec la suite des montages -> Petits meubles-3.

Comments powered by CComment