Non, ce n'est pas de la paresse, mais un défaut de gestion du temps ! ... il y a longtemps que j'avais projeté ce travail pour pouvoir mieux ranger et ordonner le matériel de petits trains, d'électronique et d'outillages.

J'ai commencé les dessins début mars 2024. Le choix des dimensions devait permettre la mise en place d'un meuble sous une table ou un bureau. Ceci a donné finalement (tous les dessins ayant été fait) un volume largeur 520 mm x hauteur 642 mm x profondeur 766 mm . Le projet comprend la construction de 6 petits meubles.

Le départ a été difficile avec le débitage du bois (lourd et encombrant), je n'ai pas eu le courage de faire des photos. Le 27 avril, le chêne est débité, dégauchit et raboté. Le choix du chêne pour les structures des meubles était une opportunité pour utiliser les restes d'un achat sur une vente aux enchère datant de 1971 !

Pour les faces avant des tiroirs, j'utilise de l'érable. Les 22 pièces sont prêtes pour l'opération de fraisage qui se fera plus tard ! Le 6 mai, un supplément de chêne est en phase découpe.

Le 9 mai 2024, toutes les pièces destinées aux parois en pin douglas sont coupées. Travail long et fastidieux.

Le 13 mai, elles sont dégauchies et rabotées.

Le 15 mai 2024, une nouvelle phase de travail pour préparer les procédures de fraisage sur CNC. Sur cette image, la simulation du fraisage d'une empreinte pour les pièces longues en chêne.

Fraisage de la première empreinte dans une plaque en MDF pour maintenir les pièces en chêne en vue de leur usinage. De cette façon, les 24 pièces seront toujours positionnées parfaitement en X et Y sur la CNC.

En mode simulation, les différents fraisages sur le dessus des pièces longues en chêne.

Le 21 mai 2024, la première pièce en cours de fraisage.

Le 23 mai 2024, la série est presque terminée.

Le 24 mai 2024, avant de continuer sur la CNC, retour à l'atelier pour tailler les rainures des lames de pin à la toupie. Il faut une pièce martyre mâle et femelle pour éviter les éclatements en sortie de fraise lors des fraisages en bout.

Les rainures sont prêtes.

Au tour des languettes. Long travail à la toupie avec sélection des pièces pour éliminer au maximum les défauts.

Le 26 mai 2024, un grand nombres de pièces encombrent l'atelier. Préparation du pré-sciage des tenons sur les pièces en chêne, ceci réduira le travail de la toupie de façon conséquente.

Le 27 mai 2024, découpe à la main des chutes avant les finitions des tenons à la toupie.

Le 29 mai 2024, tous les tenons sont prêts pour la finition à la ponceuse.

Chose faite le 30 mai 2024.

Retour à la CNC pour fraiser les faces internes des pièces longues. Simulations des opérations. L'empreinte précédente sera utilisée avec une cale pour compenser la largeur.

Le 31 mai 2024, au tour des pièces de droite. Le bridage a été possible dans les logements fraisés précédemment. La bride centrale maintient la cale de compensation.

Puis les pièces du côté gauche.

Aperçu des pièces terminées.

On passe au mois suivant et une nouvelle page avec la suite des fraisages -> Petits meubles-2.

 

Comments powered by CComment