La compagnie Nord lança en 1922 une étude pour réaliser une machine du type "Pacific" de grande puissance. Ce projet aboutit à la création d'un type de locomotive 231 compound à quatre cylindres, série 3.1201 à 3.1240 dites "Superpacific". Ces machines donnèrent immédiatement d'excellents résultats et furent affectées à la remorque de tous les grands rapides de la compagnie du Nord, tels les "Flèche d'Or", "Nord-Express", "Oiseau Bleu" etc ... Une deuxième série n° 3.1241 à 3.1250 fut commandée en 1930, elle se différenciait principalement par une enveloppe unique regroupant les dômes et la sablière, qui reçut le surnom de "Cercueil" (forme de l'enveloppe pour les dômes) et l'équipement d'origine du réchauffeur ACFI.

Une machine de cette série remorquant à 122 km/h, sur la section Amiens-Boulogne, un train de 667 tonnes, a développé approximativement une puissance indiquée de 2800 ch, la puissance au crochet étant de 1840 ch. Dépôt de la Chapelle.

Ce modèle: Superpacific NORD 231 no 3.1236, avec pare-fumée, réchauffeur, tender 37 m3, brun (chocolat), filet crème.

 

 

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