La Ge 2/4 est une locomotive électrique légère des chemins de fer rhétiques. En 1913, les RhB mirent en service sept exemplaires de la série, numérotés 201 à 207 pour la ligne Bever–Scuol-Tarasp, en basse-Engadine, nouvellement construite et électrifiée d'origine.

Les locomotives de 8,7 m de long avec transmission par bielles pouvaient atteindre 45 km/h et développer une puissance de 228 kW. Elles pesaient 36,7 t. La partie mécanique provient de la SLM Winterthur, et la partie électrique de chez BBC. Un moteur à répulsion fournissait un couple élevé et permettait un fonctionnement sans à-coups. Entre 1943 et 1946, trois machines furent transformées en locomotives de manœuvres avec cabine centrale, ce qui leur valut le surnom de "fers à repasser". Elles furent renumérotées Ge 2/4 211 à 213, leur masse en ordre de marche passa à 33,0 t et leur vitesse maximale à 55 km/h. Le dernier exemplaire (Ge 2/4 212) fut ultérieurement remis dans son état des années 1940 et offerte au chemin de fer du Kaeserberg, qui l'exposa devant son réseau à Granges-Paccot[1]. En 1945 et 1946, deux autres locomotives furent transformées : Renumérotées Ge 2/4 221 et 222, elles ne reçurent pas de modifications extérieures, mais leur masse fut réduite à 30,0 t tandis que leur puissance passa à 450 kW et leur vitesse maximale à 55 km/h.

Elles participèrent alors à des doubles tractions sur la ligne de l’Albula. La Ge 2/4 222 a été préservée ; elle circule comme machine de musée et est garée à Landquart. Les deux machines non transformées, les 205 et 207, existent toujours. La n°205 était utilisée jusqu'en 2007 lors de mesures sur les moteurs par les étudiants de l'université de Winterthur. La n°205 devrait entrer au musée du chemin de fer de l'Albula. Le Club 1889 a décidé en avril 2014 de la faire revenir dans les Grisons[2]. En août 2014, cette locomotive se trouve toujours à l'air libre à Arth-Goldau[3]. La 207, seule de sa série encore en état d'origine, est exposée au Musée suisse des transports à Lucerne.

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