La Be 4/6 est la première locomotive électrique des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), mise en service en 1920; elle a pendant longtemps été la principale motrice pour trains de voyageurs sur la ligne du Gothard, entre Lucerne et Chiasso. Seulement deux exemplaires roulent encore actuellement pour des trains historiques d'amateurs et pour des évènements d'anniversaire.

Les locomotives à vapeur avaient comme premier inconvénient, celui de dépendre de l'énergie importée. L'électrification en 1920 de la ligne du Gothard amena les CFF à acquérir leurs premières locomotives électriques. Elles étaient prévues pour les trains de voyageurs et de marchandises. Un premier prototype expérimental, dénommé « Doryphore », fut construit par les ateliers Maschinenfabrik Oerlikon et portait le nom Fb 2 x 2/3, no 12301, puis un second construit par les ateliers SLM, le Fb 2 x 2/3, no 12302.
Bien que légèrement moins puissantes que les Be 5/7 du BLS, les essais furent concluants et les CFF commandèrent en 1918 une première série de douze locomotives qui prirent la dénomination de Be 4/6 no 12303 à 12318.
La bonne expérience avec les premières machines livrées entre 1920 et 1921 a permis la poursuite de l'approvisionnement en deux lots. Les Be 4/6 12319 à 12'328 et 12329 à 12342 étaient le résultat de cette commande. Ces 40 locomotives de la série Be 4/6 furent prises entre 1er février 1920 (12303) et 9 avril 1923 (12342).
L'expérience de la Société suisse pour la construction de Locomotive à Winterthur SLM: (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik) dans la fabrication de locomotives électriques pour chemins de fer à crémaillère dès 1897, fut déterminante pour la commande des locomotives électriques du Gothard dont les Be 4/6 et Ce 6/8I [2]. Souvent les parties électriques furent produites par trois entreprises différentes: Brown Boveri & Co. (BBC), Maschinenfabrik Oerlikon et Société Anonyme des Atelier de Sécheron (SAAS). Pour les modèles de série Be 4/6, c'est les ateliers BBC qui fournit la partie électrique.

Les CFF demandèrent que ces locomotives, destinées au service électrique du tronçon d'Erstfeld à Bellinzone, soient aptes à tracter des trains voyageurs de 300 tonnes à la vitesse de 50 km/h, ou des trains de marchandises du même poids à la vitesse de 35 km/h, sur une rampe de 26 ‰.

Le nombre de trajets aller et retour qui devaient être effectués en 24 heures était de trois, soit l'équivalent de 1 316 kilomètres.

Sur une rampe de 26 ‰, le train ne devait pas mettre plus de quatre minutes pour atteindre la vitesse de 50 km/h.

Les locomotives devaient pouvoir admettre, sur cette même rampe, un surcharge de puissance de 20 % pendant une durée de quinze minutes, optenus par un accroissement correspondant de la vitesse ou de l'effort de traction ou des deux à la fois[3].

Leurs vitesses maximales étaient de 75 km/h et elles devaient également être équipées de la commande d'unité multiple.

 

La Be 4/6 est équipée de deux moteurs qui transmettent leur puissance aux roues par des bielles d'accouplement, un système semblable à celui des locomotives à vapeur. La disposition mobile du châssis devait tenir compte des courbes à faible rayon de la ligne du Gothard. Le système moteur et de transmission par bielles se retrouvait également sur les locomotives pour trains de marchandises des CFF, la Ce 6/8 dite Crocodile.

Par la suite, la traction des locomotives électriques se fera par des engrenages, directement sur les essieux.

La numérotation B est utilisé pour les locomotives à voie normale dont la vitesse maximum est de 70 à 75 km/h. Le e pour électrique.

Sources: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Be_4/6

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