L-F-B (Lausanne-Fribourg-Berne) B2 (pas encore l'immatriculation "Ec 2/4") construite par la Maschinenfabrik Esslingen en 1862 (sans cabine; les cabines seront montées plus tard au dépôt de Olten), cette machine fut la première locomotive de ce type sur le réseau Suisse.

Curieusement cette machine avait deux cheminées. Il s'agit de cette deuxième cheminée (devant le poste de conduite) d'un "tube pour l'eau condensée" selon la technique de Ing. H. Kirchweger. Cette cheminée devait sortir en pression l'eau condensée pour une efficacité de puissance améliorée.

En 1862, cette machine fut une nouveauté pour la ligne Lausanne-Fribourg-Berne et pour la Suisse toute entière. La machine n'avait pas encore son nom "Lausanne"; couleur noire avec chaudière "Satteltank" en gris métal, couvercle de cylindre en bronze, encore sans compresseur. La machine était immatriculée en Suisse sous une "B2 n° 1, n° de construction 575" de la L-F-B (Lausanne-Fribourg-Bernerbahnen).

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