Ces machines ont été mises en service en 1901, construites tant par les ateliers de la compagnie PLM à Paris et Arles que par ceux de l'industrie privée. Les 230 PLM sont des locomotives de vitesse du type "ten wheels" pour des trains de voyageurs. Ces machines possédaient un carénage sur la boîte à fumée, un autre entre la cheminée et le dôme et un abri du type "Coupe Vent". Par ailleurs, ces machines ont perdu progressivement leur porte de boîte à fumée en coupe-vent au profit d'une porte droite.

Toutes les machines ont été réparties sur l'ensemble des dépôts du PLM. Avec des charges appropriées, elles pouvaient soutenir une vitesse de 95 km/h, dans certaines circonstances, elles pouvaient rouler jusqu'à 125 km/h ; une performance qui est proche des 150 km/h atteints par les "grosses C", les PLM 220 C "Coupe Vent".

À la nationalisation en 1938 (création de la SNCF), l'effectif complet figurait dans l'inventaire de la SNCF, moins 18 machines cédées à l'Algérie.

Ne passe pas dans l'hélicoïde.

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