Cette automotrice construite par les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV) pour la partie mécanique, et par Brown Boveri pour l'équipement électrique à contrôleurs directs, fut mise en service en 1955 sur le chemin de fer tessinois LCD (Lugano-Cadro-Dino). Suite à la fermeture de cette ligne, l'automotrice fut rachetée et mise en service en 1973 par la compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (MOB) sous l'immatriculation Be 4/4 1001.

Ce véhicule a subi d'importantes modifications, en plus des adaptations du système de choc et traction aux normes MOB et à l'installation du frein à vide. Les bogies dotés initialement de moteurs à demi-tension (1000 v/2) et de la suspension particulière Neidhardt-Vevey ont été éliminés et remplacés par des bogies provenant des anciennes motrices 1327 et 1329 des tramways de Zürich (VBZ). Les roues d'origine ont été changées contre des roues à bandage soudé sur un centre plein, le diamètre passant ainsi de 610 mm à 700 mm. Les moteurs étant prévus pour une tension de 550 à 600 volts à la ligne de contact zurichoise, une résistance additionnelle a été insérée pour limiter la tension aux bornes du moteur. Les résistances d'origine en fonte ont été remplacées par des éléments en ruban ondulé de chrome-nickel, largement répartis sur le toit du véhicule.

La Be 4/4 1001 du MOB a inauguré le nouveau trafic régional Montreux-Les Avants, le 3 juin 1973. Depuis 1976, elle assure essentiellement le trafic de manœuvre en gare de Montreux ou elle est encore à présent stationnée.

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