Le 30 janvier 2024 - arrivée de la 33ième machine.

Les "Ten-wheel" série 11 sont construites pour la compagnie de l'Est de 1901 à 1912 par divers ateliers comme Maffei à Munich (3501 à 3520), Schneider@Cie à Creusot (3521 à 3550, 3611 à 3625, 3641 à 3680 et 3811 à 3830), Ateliers d'Épernay (3551 à 3610), Société Alsacienne de Mécanique à Belfort (3626 à 3640 et 3791 à 3810), Société Franco-Belge (3681 à 3710 et 3851 à 3870), Henschel à Kassel (3711 à 3790). Fives-Lille (3831 à 3850) et en 1912 encore la Société Blanc Misseron (3871 à 3890). Cette machine, ni trop petite ni trop grande, avait la silhouette typique d'une locomotive à vapeur française pour trains mixtes.

Modèle n°515 en dépôt à Chaumont, tender 22m3 et année ~1950

Reprise par la SNCF sous les numéros 1-230 B n°501 à 90 avec un total de 390 machines dans l'inventaire. En 1951, 15 machines sont affectées par la région du Nord et renumérotées en SNCF 2-230 B n°722 à 785. Ces machines sont de nouveau restituées en 1958 pour la Région Est. Quelques machines sont aussi modifiées avec des pare-fumées nommées "Grandes Oreilles", surtout pour trains voyageurs express ou pour des omnibus !

Vue de la cabine avec son éclairage.

Ensemble avec tender

La porte avant de la chaudière ouverte.

Une petite vidéo avec le son !

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