Le Chemin de fer Jura-Simplon (en abrégé JS) était une compagnie de l'entreprise ferroviaire suisse antérieure à la nationalisation de 1902, créée en 1890 par la fusion de la Compagnie de la Suisse occidentale et du Simplon (SOS) et de la Compagnie du Jura Berne Lucerne (JBL).

Suite à l'augmentation du trafic sur la ligne de la JS (Jura-Simplon Bahn), la compagnie décida une nouvelle commande de 75 locomotives du type A3T (B 3/4) chez Lokomotivfabrik à Winterthur. Plus tard, la CFF a repris toutes les machines de JS et commanda une nouvelle fabrication de 79 locomotives du même type. La livraison se faisait en 1907. La B 3/4 n°1601 à 1675 (ex-JS n° 301 à 375) et 1676 à 1747 circulent dans toutes les régions de la CFF et une machine se trouvait pratiquement dans chaque gare en Suisse. Les dernières machines (n° 1608, 1617, 1695 et 1721) sont démolies en 1945. Ces 4 machines ont été partiellement transformées pendant la guerre pour utiliser le chauffage au bois. La machine n° 336 de la JS était en exposition à l'expo mondiale à Paris en 1900 comme présentation du "savoir-faire de la construction des machines de chemin de fer en Suisse". Finalement cinq machines de la CFF sont vendues à partir de 1945 à la compagnie de chemin de fer NS (Niederländische Staatsbahnen). Il s'agit des locomotives n° 1608, 1617, 1695, 1721 et 1729, réimmatriculées par la NS avec les n° 3001 à 3005.

Un cadeau de Noël surprise !

Petit test sur l'hélicoïde, mais le grand rayon d'~ 500 mm est trop juste, il lui faut au moins 600 mm.

Elle a belle allure !

Détails de la cabine !

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