Une drôle d'années ! ... difficile de se remettre en route (pour les petits trains !) ... d'autres projets sont en train de s'installer. Malheureusement, il m'aura fallu presque un mois pour migrer tout le site sur un autre CMS (gestionnaire de contenu pour ce site).

Après le nettoyage des voies de l'hélicoïde qui n'est pas fini parce qu'il faut encore utiliser un rouleau avec un dégraissant, je tiens à finir le projet de moteur d'aiguilles. Je n'ai pas choisi de servo-mécanismes parce ce qu'ils sont toujours trop grand et la commande reste un problème. Les dessins ont été fait avec Fusion 360, qui permet d'animer les éléments. Ceci est très pratique pour vérifier les limites de mouvement.

Le moteur (sans les engrenages de réduction).

Le dessin du bloc fixe, tel qu'il est donné pour l'impression 3D, dont la qualité m'a surprise ! ... ceci est encore un prototype, je sais qu'il faut modifier la base pour la fixation ainsi que mettre des supports pour l'électronique sur le plan arrière.

Le dessin du bloc mobile qui sert à ajuster la course du mouvement. Le petit logement rectangulaire parfaitement reproduit par l'impression 3D, reçoit un micro-interrupteur de fin de course.

Une vue globale du système dans Fusion 360, avec à gauche les différentes pièces utilisées. On aperçoit sur le bloc mobile, la tête de la vis de réglage entre deux tiges de guidage ainsi que le micro-interrupteur. En dessous, la tige de commande fixée sur la vis de commande principale. Il manque l'engrenage vis sans fin sur le dessin. 

 Arrivée du premier prototype en impression 3D, bloc fixe et bloc mobile. Un micro-interrupteur monté et le moteur à sa place avec la vis sans fin. Les perçages ne sont pas encore faits.

 

Une estimation d'encombrement avec l'électronique. Le micro-contrôleur posé sur le circuit de commande du moteur.

Suite ! (bientôt)

Comments powered by CComment