Les Ae 6/8 (dénomination UIC Ae 015) furent construites entre 1926 et 1943 pour l'ancienne compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises Berne-Lötschberg-Simplon (BLS) et portèrent les numéros 201 à 208. Elles seront surtout less premiers modèles à se démarquer du parc moteur du BLS et des CFF par l'introduction de la commande individuelle des essieux moteurs. Il était effectivement temps de remplacer les entrainements à bielles par un système moderne, plus fiable et moins contraignant. Mais il fallait surtout pouvoir assurer une traction plus rapide avec des trains devenant plus lourds. La BLS se devait d'être capable de tracter des trains de 600 tonnes sur des pentes de 27 pour mille à une vitesse de 50 km/h. Elle était la concurrente directe des Ae 3/6 III des CFF, qui assuraient les mêmes services, mais seulement à la vitesse de 35 km/h de moyenne.

Le cahier des charges imposait une vitesse de 75 km/h maximale, puis celle-ci fut portée à 100 km/h pour le trafic voyageurs dans le Mitteland. Deux locomotives (201 et 202) furent commandées par la BLS auprès de la Société Anonyme des Ateliers de Sécheron (SAAS) à Genève pour la partie électrique et Breda (Italie) pour la partie mécanique. La livraison de celles-ci eut lieu en 1926. C'est en 1929 qu'une nouvelle livraison de deux machines (203 et 204) arriva à BLS. Les quatre premières locomotives portaient le nom Be 6/8 puis Ae 6/8. De par leur constructeur, elles ont été appelées "locomotives Breda". En 1939, une nouvelle commande de quatre unités (205 à 208) fut passée par la BLS. La partie électrique fut toujours confiée à la SAAS à Genève, mais se fut la fabrique suisse de locomotives SLM à Winterthour qui fut chargée de réaliser la partie mécanique. Avec ce changement de constructeur, la première série de locomotives (201 à 204) fut quelque peu modernisée. Elles subirent un changement de leurs entraînements et perdirent leurs passerelles d'intercirculation entre la locomotive et les wagons. Cependant la livraison des locomotives 205 à 208 fut très retardée par la seconde guerre mondiale et eut lieu seulement en 1943.

Les deux premières locomotives servirent pour le transport de charbon de 550 tonnes au travers du tunnel du Lötschberg. En 1929, la charge admissible fut augmentée et passa ainsi à 600 tonnes. Quelques machines furent louées occasionnellement par les CFF en renfort sur la ligne du Saint-Gothard. Jusqu'à l'introduction des Ae 8/14 des CFF, l'Ae 6/8 fut la locomotive la plus puissante au monde.

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