Le premier prototype des Ae 4/4, n° 251, fut livré en novembre 1944 et le second n° 252, fut livré en mars 1945. Comme ceux-ci répondaient parfaitement à leur attente, 8 autres locomotives furent commandées, mais seulement 6 exemplaires (n° 253 à 258) furent livrées jusqu'en 1955. Les Ae 4/4 n° 259 et 260 constituaient la première Ae 8/8 n° 271 et furent donc livrées en tant que tel.

En 2002, l'Ae 4/4 n° 252 a subi un grave incendie entre Thoune et Berne, ce qui l'endommagea énormément. Elle fut tout de même contrôlée dans l'atelier principal de Spiez, mais le résultat fut sans appel. Au delà des économies à faire, elle était tout simplement bonne pour la casse. Toutes les pièces encore en état d'être utilisables furent démontées et le reste fut ferraillé à Kaiseraugst.
2004 vit arriver les Re 485 et mit fin à la carrière des Ae 4/4. La n° 257 fut donc totalement démontée et tout ce qui était en état servira comme pièces de rechange à la n° 251 qui était devenue locomotive historique de BLS. Quand à la n° 258, elle est exposée au musée suisse des transports de Lucerne.

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