En 1969 les CFF passent commande auprès de l'industrie helvétique de quatre prototypes numérotés 11601 à 11604, livrés en 1972 par SLM et BBC et destinés à comparer différentes solutions techniques. La plus visible étant la caisse articulée des Re 6/6 11601 et 11602 inspirée des Ge 6/6 701 à 707 du RhB. Pour faciliter l'inscription dans les courbes, la disposition d'essieux CC est abandonnée et sera pour la première fois dans l'histoire des CFF de type BBB. Les bogies sont du même type que ceux équipant les RE 4/4 II, série dont les Re 6/6 reprennent aussi l'allure générale.

 

Satisfait des performances des prototypes, les CFF prennent livraison des 85 locomotives de série entre 1975 et 1980. La solution de la caisse articulée n'a pas été reconduite. Pesant 120 tonnes, mesurant 19,31 mètres, l'ensemble de la série est apte à l'UM (unité multiple) entre elles ou avec les Re 4/4 II, III et IV, plus récemment avec les Re 465 du BLS. Avec leurs 7850 kw (soit 10600 ch), les Re 6/6 ont longtemps été considérées comme les locomotives à caisse unique les plus puissantes du monde.

Les Re 6/6 ont tractés autrefois des trains de voyageurs, tels certains Trans-Europ-Express et autres EuroCity (voir des trains régionaux !), mais depuis la séparation des services, toute la série a été attribuée à CFF Cargo et ne tracte dorénavant que des trains de fret.

 

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