Le 23 octobre. Les aérations restent à façonner. Une phase dessin puis découpes à la scie sauteuse avant fraisage sur la CNC.
Après fraisages, positionnement d'une grille.
Avec les grilles des deux côtés.
Le 24 octobre, dessin des aérations de sorties. Quatres aérations de ce type sont prévues, avec volets coulissants d'obturation. Les deux premières seront placées sous la grande banquette et les deux autres au niveau du plafond.
Le 25 octobre, tracés sur le bois, découpes à la scie sauteuse et passage sur la CNC. Il ya une surépaisseur de 2.5 mm autour du trou que la fraise doit enlever.
Pour le deuxième trous, la planche est tournée de 180°. On aperçoit au premier plan la finition du premier trou. L'opération a durée 1h48 !
Le 26 octobre, dernier trou à fraiser. Il est plus large d'ou un temps de travail de 2h5mn à la CNC. Une chance de plus avec une longueur de fraisage de 920 mm donc légèrement inférieure à la capacité de la machine.
Reste à fraiser les rainures de coulissement avec quelques frayeurs au premier essai. Tout se passe bien si le dessin et la procédure de fabrication sont corrects ! Le problème dans ce cas est l'utilisation d'une fraise disque pour défonceuse, qui n'est pas très bien équilibrée aux grandes vitesses. Cette broche n'est pas faite pour tourner à moins de 5000 tr/mn.
Pièce terminée !
Le 30 octobre, l'hiver approche et j'essaye de rentrer les plateaux de pin, vu que l'atelier est libre. Le plateau fait 5m17 x 54 cm et 6 cm d'épaisseur. C'est lourd !
En utilisant des pièces de bois, le deuxième fini par entrer.
Mais finalement, c'est vraiment trop laborieux et encombrant, donc seul deux plateaux passerons l'hiver au chaud !
Prochaine étape, fabrication des volets d'aération.
Le travail à la CNC là-bas !
Comments powered by CComment