Le 26 novembre 2023. Une journée de sciage, dégauchissage, rabotage pour produire les pièces d'angle des cages à graines. Un plateau d'érable de 30mm d'épaisseur pour faire des planchettes de 9mm dans lesquelles j'ai coupé des barres de 8mm. La section des pièces étant de 8mm x 9mm. Les rainures pour les plaques acryliques sont sciées avec une lame de 2.5mm d'épaisseur qui correspond à celle des plaques.
Le paquet des barres rainurées et le dernier renfort de plancher collé !
Le 30 novembre 2023. Tous les planchers sont huilés. Préparation d'un gabarit pour coller les deux éléments de fixation des toitures. Test de montage d'une cage à graines.
Essai de montage d'un pan de toit.
Vue coté toiture.
Collage du deuxième pan dans le gabarit.
Le 3 décembre 2023. Opération collage et huilage deux toitures et les 40 baguettes d'angle des cages à graines.
Le 5 décembre 2023. Montages, collages, huilages, ajustages etc...
Un essai de la cage à graines avec un mélange.
Le 8 décembre 2023, test de montage pour évaluer la façon d'ouvrir un demi petit toit.
Le 11 décembre 2023. Étape brasure argent des tiges de fixations laiton sur les cornières. Le gabarit est bien pratique, mais il n'aime pas trop la flamme.
Après les soudures, essai de montage sur la poutre faîtière ! ... avec deux petites entretoises en tube d'aluminium, rondelles et écrous moletés.
Le 12 décembre 2023. tous les collages de toits sont terminés. Reste un travail d'huilage. Les dernières pièces à coller sont les butées pour les plaques acryliques des cages à graines. Je sacrifie des traverses de chemin de fer en H0 ! ... soit 80 petits bouts de bois à coller dans les rainures.
Vue d'ensemble des éléments pour les 10 mangeoires.
Vers les finitions avec Mangeoires-fabrication-6 !
Comments powered by CComment