Deprecated: Creation of dynamic property CcommentComponentContentPlugin::$row is deprecated in /home/clients/04cd678d93caa4348bdc80fae7194d4e/web/locos/administrator/components/com_comment/library/component/plugin.php on line 28

Deprecated: Creation of dynamic property CcommentComponentContentPlugin::$params is deprecated in /home/clients/04cd678d93caa4348bdc80fae7194d4e/web/locos/administrator/components/com_comment/library/component/plugin.php on line 33

Deprecated: Creation of dynamic property Joomla\Registry\Registry::$id is deprecated in /home/clients/04cd678d93caa4348bdc80fae7194d4e/web/locos/libraries/vendor/joomla/registry/src/Registry.php on line 937

Deprecated: Creation of dynamic property Joomla\Registry\Registry::$component is deprecated in /home/clients/04cd678d93caa4348bdc80fae7194d4e/web/locos/libraries/vendor/joomla/registry/src/Registry.php on line 937

Un drôle de projet. Ce 28 août 2023, l'idée de construire une mangeoire se passe sur un dessin avec Fusion 360. Quelle grandeur, inclinaison du toit, matériaux ?

Le but est de remplacer ce modèle.

 

Les dimensions de la base 360mm x 290mm proviennent de la mangeoire ci-dessus. Pour des raisons pratiques, le choix de l'inclinaison du toit sera 45°, ce qui fait un faîte de 90°. Et une nouvelle esquisse.

L'ensemble sera évidemment en bois avec une cornière en laiton sur le faîtage.

Le 3 septembre 2023, dessins des divers éléments de la base avec assemblage. Il aura fallu passer par bon nombre de modifications avant d'obtenir ces dessins. Voici la traverse arrière avec la rainure pour le plancher.

Une des longueur avec les emplacements pour les piliers et la pige de verrouillage à l'arrière.

La traverse avant qui est ouverte pour le passage du plancher.

Le plancher en fin de conception avec les nervures d'écoulement d'eau et les logements de la cage à graines.

Le plancher assemblé. Les 4 logements pour les poteaux sont de diamètre 20mm et les petits trous  de diamètre 8mm pour les piges d'angles, dont les deux à l'avant bloquent le plancher.

Les 4 poteaux sont inclinés de 10° et viendront se loger dans les traverses latérales. Le trou en haut recevra une pige de 8mm pour la liaison avec le toit. Une rainure en bas des poteaux sera usinée en même temps que la rainure de la traverse latérale et permettra au plancher de les bloquer en place.

Le dessin du plafond s'est avéré compliqué pour respecter les angles. L'ouverture centrale est l'alimentation en graines.

À chaque extrémité viendra se loger un élément que j'ai nommé lucarne. Le petit trou supérieur recevra une pige de 8mm pour la liaison avec la poutre faîtière.

Le 13 septembre 2023. Après longue réflexion pour la liaison des panneaux de toit, une nouvelle pièce est née. Des piges de 6mm viendront se loger dans le plafond.

Le plafond monté avec les éléments pour le toit et les piges de fixation visibles.

La cage à graines fermée par des plaques en acrylique qui se logent dans des petites rainures. Les pieds des montants se logent dans le plancher aux endroits adaptés.

Pour facilité l'écoulement des graines, une pièce cônique est disposée au fond de la cage, dans l'espace visible sur le plancher.

La toiture est constituée de 2 éléments de chaque côté de la mangeoire. L'élément du haut pouvant être enlevé pour accéder à la cage à graines. Ceci est l'élément du haut.

Après assemblage de toutes les pièces, on obtient cette image de la mangeoire.

Et maintenant, Mangeoires-fabrication-1 !

 

Comments powered by CComment